Interview d’Emilie de Label’Etoile – Wedding Planner & Officiante de Cérémonies Laïques

Vous aimez, Partagez !

Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’interviewer Emilie Pernette qui combine astucieusement deux métiers intéressants. Emilie est organisatrice de mariage (wedding planner) et officiante de cérémonie laïque.

Voici l’interview de la pétillante Emilie, Wedding planner à « Label’Etoile ».

Parlez-nous de votre parcours

Je suis Emilie, wedding planner depuis 2013 et officiante de cérémonie laïque depuis 2015. J’ai suivi des études en marketing et en management et j’ai occupé différents postes dans l’événementiel et le commerce avant de m’installer à mon compte.

Quand et comment est née votre envie de devenir wedding planner ? 

Au cours de ma licence, et très exactement lors de mes recherches de stage de fin d’études, j’ai fait la connaissance d’une wedding planner, et j’ai alors découvert ce métier si extraordinaire. Dès nos premiers échanges, j’ai su que je voulais faire ce métier, que j’étais faites pour ca et que je serai très prochainement wedding planner. 2 ans après, Label’Etoile naissait.

NDLR : Le terme de wedding planner signifiant textuellement ‘planificateur de mariage’, le métier est nommé bridal consultant aux États-Unis, ou bien wedding consultant en Angleterre.

Avez-vous suivi une formation spécifique ?

Ce métier n’est pas encore « reconnu » par l’éducation nationale, car aucune formations spécifiques existent encore à ce jour. J’ai alors opté pour deux formations professionnelles, imaginées par Muriel Saldalamacchia et soutenue par Label Mariage©, alliance nationale en France des métiers du mariage. L’une pour le métier de wedding planner et l’autre pour celui d’officiante de cérémonie laïque.

Quelles sont vos sources d’inspiration ? 

L’histoire des couples que j’accompagne… ! Chaque mariage est unique car il doit représenter les valeurs du couple. Ma principale inspiration, c’est donc eux, le but étant de leur faire vivre le plus beau jour de leur vie, et la définition de celui-ci étant différente d’une personne à l’autre selon nos goûts, nos envies, nos besoins,… etc.

Quelles sont les spécificités de votre société de Wedding planner ?

Les formations que j’ai suivi et que j’envisage de suivre à l’avenir. Le métier évolue sans cesse et il est alors primordiale de rester informée constamment. Wedding planner n’est pas un métier comme les autres, ce n’est pas un métier à exercer à la légère. Au delà des paillettes, nous avons beaucoup de responsabilités et la plus importante reste celle de permettre aux mariés de vivre ce jour au delà de leurs rêves. Voir leurs yeux pétiller de bonheur ce jour là, cela n’a pas de prix !

Comment se déroule le travail avec les futurs mariés qui viennent vous voir ?

Nous avons des RDV régulièrement, et au delà de ceux-ci, nous sommes constamment en contact : par email, par sms, par téléphone, par skype,… Dès que j’ai une idée à leur soumettre, quelque chose qui m’a fait penser à eux, je leur communique. De leur côté, dès qu’ils ont une question, une angoisse, une suggestion, ils m’en font part et c’est ainsi que nous avançons doucement et sereinement vers leur joli jour.

Combien de temps à l’avance faut-il venir vous voir ? 

Cela dépend bien entendu de la prestation désirée mais aussi de leurs attentes et de leurs envies. J’ai déjà été sollicitée pour une organisation complète 5 mois avant le jour J, comme 18 mois avant le jour J. Pour une cérémonie laïque, cela peut aussi bien se faire en 1 an comme en 2 mois avant le jour J. Pour une coordination du jour J, cela peut se faire jusqu’à 1 mois avant le mariage, à condition que je sois encore disponible bien sur 😉 Dans tous les cas, je préfère refuser une prestation qui me semble trop « juste » à organiser plutôt que de faire n’importe quoi… Le mieux est alors de me contacter et de voir ce qu’il est possible d’envisager.

Comment voyez-vous évoluer votre métier et vos prestations dans les années à venir ?

Au jour d’aujourd’hui, plusieurs réflexions sont en cours mais cela reste encore un peu prématuré afin de dévoiler quoi que ce soit.

Qu’elle est la prestation la plus originale que vous ayez pu proposer ? 

Je considère chaque mariage comme un projet différent. Ma manière de travailler est basée sur l’adaptation. Chaque mariage est donc original à sa manière, mais pas un plus que les autres !

Quels sont les conseils que vous donneriez au futurs mariés intéressés par une wedding planner ou une wedding designer ? 

Il est impératif de les rencontrer ! Physiquement est l’idéal, mais si vos situations géographiques ne le permettent pas, Skype ou FaceTime seront vos meilleurs amis 😉 L’essentiel c’est qu’il y est un bon feeling, que vous ayez confiance en vos prestataires, quels qu’ils soient d’ailleurs (DJ, traiteur, photographe,…), qu’ils soient à l’écoute et réactifs à vos demandes.

Comment vous contacter ? 

Internet : labeletoile-wp.fr  & aussi sur Facebook |  Twitter  | Instagram | Pinterest

Email : labeletoile@icloud.com

Téléphone : 06 21 68 49 51

Quelques autres photos d’Emilie Label’Etoile et de ses réalisations

Arnaud Roulet

Webmaster - Passionné par les médias sociaux, le web-marketing, la mode et la déco. Blogueur et concepteur web par passion depuis 1999. Créateur et Administrateur de Notremariage.net. Je vous invite à me suivre ou me contacter via : Twitter ou Google+

shares